A l’image de sa construction, la transmission du patrimoine s’organise dans le temps. Préparer sa succession est souvent un moment redouté et symbolique, pourtant, celui-ci est essentiel si l’on veut éviter un coût fiscal confiscatoire et/ou des conflits entre les héritiers.
Quelques pistes…
La donation : transmettre ses biens de son vivant
Effectuer une donation permet de faire don simplement et de son vivant, d’une partie de son patrimoine. Les donations peuvent se composer de différentes formes suivant l’héritier, qu’il s’agisse des enfants/petits-enfants ou personne(s) extérieur(es) au cadre familial.
Le testament : organiser la succession
Le testament permet d’organiser selon son gré la transmission de ses biens après le décès. Sa validité inclût cependant certaines conditions à respecter.
Régime matrimonial : aménager pour anticiper
L’aménagement du régime matrimonial pour les époux peut s’avérer être une solution pour prévoir les dispositions les plus avantageuses pour le conjoint survivant.
Assurance-vie
Le contrat tel que celui de l’assurance-vie permet au souscripteur de désigner une personne qui bénéficiera de l’intégralité de la somme investie de son vivant. Cette solution permet de bénéficier entre autres, d’une fiscalité avantageuse.
Chacun d’entre nous est concerné, que la priorité soit la protection du conjoint, la venue en aide à ses enfants ou petits-enfants, la continuité d’une entreprise familiale… En fonction des objectifs qui vous sont propres, des outils sont adaptés pour vous rassurer.