Les aléas de la vie, si malheureux soient-ils, impactent généralement les membres d’un foyer car ils ne sont que trop rarement anticipés. Pourtant, éviter de mettre les siens dans une situation financière délicate en cas d’accident de la vie devrait être l’élément central d’une organisation patrimoniale.
Garantir la sécurité de votre conjoint, c’est lui permettre de conserver une entière liberté juridique et financière.
Le bien-être d’une famille va en effet reposer sur l’assurance que toutes les dispositions ont été prises pour maintenir le niveau de vie du foyer, même en situation délicate, comme il peut s’avérer lors d’un décès prématuré d’un des deux conjoints. La loi protège désormais le conjoint survivant mais il est toutefois possible d’améliorer la situation de ce dernier. On évoquera alors des revenus complémentaires intégralement réversibles pouvant se matérialiser par l’acquisition d’un bien immobilier locatif par exemple.
Par ailleurs, pour préserver l’autonomie et le pouvoir de décision du conjoint survivant, les autres solutions vont prendre la forme d’une donation, de clauses bénéficiaires sur des contrats d’assurance vie…
Les recours sont nombreux, et l’aide d’un spécialiste peut s’avérer primordiale pour effectuer la transmission la plus adéquate à vos objectifs. Le plus important étant de ne pas immerger la famille dans une situation critique et précaire.