L’augmentation de la durée de vie et la baisse des allocations retraite sont des données qui se confrontent négativement. Avec un taux de remplacement oscillant de 50 à 60%, chacun sait que la retraite doit être prise en considération, et ce, le plus tôt possible.
De nombreuses enveloppes fiscales ont été mises en place en vue d’une constitution de capital pour la retraite, comme les PERP, les contrats Madelin, mais pas seulement ; de nombreux placements peuvent être adaptés à l’anticipation de votre cessation d’activité… Par exemple, les PERP, PEA bancaires, ou PEA de capitalisation sont des supports exonérés d’impôt sur le revenu s’il y a sortie en rente viagère… Il en va de même pour certains contrats d’assurance vie ou de capitalisation qui demeurent faiblement imposés lors de rachats partiels.
Une autre possibilité peut s’ancrer dans une stratégie de revenus complémentaires, il s’agit de l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Pour cet investissement, vous pourrez bénéficier de l’effet de levier du crédit, augmentant la rentabilité de l’opération tout en générant des revenus peu ou non fiscalisés. Direct, SCI, SCPI, Loi Pinel, Meublé, nue-propriété… Les solutions sont nombreuses.
La mise en place de retraites supplémentaires via des supports financiers et/ou immobiliers est au cœur de notre expertise patrimoniale.
Afin de faire face à cette période, selon votre âge et votre situation, nous avons développé une information compréhensible et des services personnalisés de conseil et accompagnement en phase avec chaque génération pour que chacun :
- Prenne conscience de ses enjeux personnels,
- Puisse anticiper une trop forte baisse de ses revenus,
- Organise ses investissements afin de prévoir des revenus complémentaires à la retraite,
- Assure son niveau de vie et celui de ses proches.