Les études supérieures des enfants constituent généralement une période coûteuse pour les parents. Comment se préparer à financer pour plusieurs années les frais de scolarité, le prix des logements, ou encore les dépenses liées aux départs à l’étranger ?
Un maître mot : l’anticipation. En effet, si cette période est bien préparée, elle peut vous paraître indolore au moment venu.
Pour bien préparer ce moment, l’idéal est de se constituer le plus rapidement possible, un capital ou des revenus complémentaires prévus à cet effet.
On citera comme exemple courant le contrat d’assurance-vie, permettant de se constituer un capital dédié aux frais fixes. Cette assurance évolutive constitue l’une des meilleures solutions pour se constituer un capital sur du long terme que l’on répartisse l’investissement sur un fonds en euros pour un capital garanti ou sur des supports en unités de compte, plus risqués mais de fait plus élevés. L’assurance-vie reste un placement financier performant sous condition que la souscription soit bien personnalisée en fonction de votre profil de risque et qu'un suivi et un accompagnement soient réalisés pour faire face aux aléas du marché et à l'évolution de votre famille.
D’autres alternatives pouvant couvrir les frais plus récurrents seront matérialisées par des investissements locatifs au profit des enfants par exemple, des donations…